Les spécialistes du jardin proposent tous une gamme de désherbants sélectifs et d’anti-mousse pour le gazon. Voici une brève présentation des différentes catégories de produits.

Les désherbants sélectifs

Ces herbicides éliminent toutes les plantes du gazon qui ne sont pas des graminées. Ils sont donc efficaces contre les plantes à rosettes, comme le pissenlit ou le plantain, et contre les plantes tapissantes, comme le lierre terrestre ou la potentille rampante.Ces désherbants sélectifs ne détruisant pas les graminées, donc les plantes du gazon, ils ne tueront pas non plus les graminées indésirables comme la laîche (Carex) herbe à feuille large et coupante. Il s’agit de produits contenant du 2,4-D, du 2,4-Mcpa, du dicamba, du mecoprop ou du Mcpp-c. Ces produits sont souvent combinés pour une plus grande efficacité. Selon les produits, on les épand à la main pour les granulés (portez des gants) ou au pulvérisateur pour les produits concentrés à diluer.
Il existe également des conditionnements prêts à l’emploi, qui vous permettront de traiter localement les herbes indésirables de votre gazon. Ils vous évitent les erreurs de dosages, très pratiques d’utilisation, ils sont toujours prêts à être utilisé. Prenez le temps de lire les étiquettes avant utilisation et respectez les préconisations.

Le sulfate de fer pour les mousses

 

Le sulfate de fer n’agit que sur les mousses. On peut donc l’utiliser sur une pelouse, il noircira les mousses et laissera intact les graminées. Il suffira de passer le râteau, ou le scarificateur pour les retirer, puis faire un apport d’engrais pour les graminées en place. En revanche, le sulfate peut avoir une légère action acidifiante sur les sols. Ce qui peut être bénéfique pour les sols calcaires, et neutre pour les sols bien pourvu en humus. Pour les sols déjà acides certaines mousses (pas toutes) raffolent des sols acides, elles reviendront de plus belle l’année suivante. Ne le répandez pas sur les matériaux types dalles, pavés, planches, … il laisse des tâches. Comme tout produit phytosanitaire, respectez le mode d’emploi, inutile de surdoser, il ne sera pas plus efficace.