Le service espaces verts de l’ESAT Marsoulan utilise des techniques d’entretien des espaces verts visant à limiter au maximum les impacts négatifs sur l’environnement :

Le désherbage thermique à gaz

 

Le service espaces verts de l’ESAT Marsoulan est compétent pour effectuer des opérations de désherbage thermique à gaz.

Le désherbage thermique s’effectue avec un appareil à flamme. Au contact de la flamme, les tissus végétaux éclatent et dépérissent rapidement. Le désherbage des massifs peut quant à lui être limité à des actions manuelles dès lors que le sol n’est pas laissé à nu, soit par la mise en place d’un paillage, soit par la plantation de couvre-sol.

Le désherbage thermique a pour avantage de permettre de se débarrasser des plantes adventices sans pour autant avoir recours ni au désherbant chimique, ni au désherbage manuel (qui peut se montrer fatigant sur de grandes surfaces). Toutefois, le passage de la flamme présente quelques
inconvénients. En premier lieu, la chaleur peut blesser les créatures vivantes souvent utiles à la végétation mais aussi, la chaleur a surtout l’inconvénient de réveiller des graines endormies. Enfin, le désherbage thermique est moins efficace sur
le gravier car les plantes y sont plus protégées qu’ailleurs et repartent plus facilement après le coup de chaud.

 

Entretien de l’arrosage automatique du site

 

Les interventions du service espaces verts de l’ESAT Marsoulan auront pour but le suivi régulier du système d’arrosage automatique, dans le but de permettre son bon fonctionnement et sa pérennité, sans interruption causée par une dégradation du système, ils permettront de limiter les consommations d’eau en apportant le juste arrosage nécessaire au bon développement du végétal. Généralement, les installations d’arrosage peuvent fonctionner entre la première quinzaine de mars et la dernière quinzaine de novembre. Ces dates sont à ajuster en fonction du climat, notamment par rapport au froid, et en fonction de la typologie de l’installation. Durant cette période nous contrôlerons régulièrement : les Buse, Canne, Tuyau goutte-à-goutte, Bouche d’arrosage, Programmateur, Sonde de détection des conditions climatiques, Débitmètre, Compteur d’eau, Câble électrique, Fourreau, Décodeur etc.

Toutes ces opérations de maintenance et de contrôle sont réalisées par l’équipe Espaces verts de l’ESAT Marsoulan. Nous travaillons également avec des prestataires à qui nous faisons appel en cas de besoins.

Le désherbage thermique à vapeur d’eau

 

Le principe est de provoquer un choc thermique qui fait éclater les cellules végétales des plantes sans pour autant les bruler. L’eau rendue à une température supérieure à 130° C est appliquée à basse pression sur la plante pendant plus d’une seconde. Les cellules végétales éclatent, les tissus
végétaux ne peuvent résister au choc thermique provoqué, et la plante meurt.

L’avantage du désherbant à l’eau chaude :

  • Le désherbant à l’eau chaude est respectueux de l’environnement et est non toxique.
  • Il peut être utilisé quel que soit le temps contrairement aux produits phytosanitaires.
  • Il est facile d’utilisation et ne nécessite aucun entretien.

 

Le désherbage mécanique

 

Le service espaces verts de l’ESAT Marsoulan pratique également le désherbage mécanique. Le désherbage mécanique peut être une stratégie envisageable pour réduire l’usage des herbicides. Il consiste à exercer sur l’adventice une action physique afin de l’arracher. Il existe différents outils :

 

Le désherbage manuel

C’est le plus simple à réaliser en utilisant une binette. Il suffit de repérer les mauvaises herbes et de creuser à l’aide d’une binette de manière à la retirer en enlevant le maximum de racines afin que l’adventice ne repousse pas.

 

Le débroussaillage

Il consiste à couper les adventices afin de limiter leur développement à l’aide d’un rotofil. Cette technique permet de réduire la taille des adventices mais n’enlève ni les racines, ni les jeunes pousses.

 

La brosse rotative

Cette technique relève requiert l’utilisation d’une brosse métallique qui, lorsqu’elle est mise en rotation, décape la couche superficielle, ce qui entraine l’arrachage des herbes indésirables. Elle est surtout efficace sur des plantes peu développées. Ces brosses sont adaptables sur de plus petites machines comme les débroussailleuses.

 

Les herbicides naturels

Les préparations naturelles peu préoccupantes à usage phytopharmaceutique ne sont pas concernées par la loi LABBE. Par conséquent, leur usage sera encore autorisé. De ce fait, le service espaces verts de l’ESAT Marsoulan propose et utilise une substance active naturelle : le devatol, dont la substance active est l’acide pelargonique (extrait de geranium).

 

Désherbage écologique (paillage)

Tous les déchets issus de l’entretien des espaces verts sont récupérés et utilisés comme paillage organique naturel. Disposés sur le terrain, ils empêchent la pousse des mauvaises herbes et apportent au terrain de nombreux nutriments permettant  une meilleure repousse de l’herbe. Le paillage permet de limiter les intrants (eau et fertilisants) tout en occupant le sol, ce qui rend sa colonisation par des plantes adventices plus difficiles. Le service espaces verts de l’ESAT Marsoulan utilise le paillage organique constitué d’éléments végétaux qui se dégradent en humus.

 

 

Gestion de la pollution sonore et de la pollution de l’air

 

Le végétal en ville améliore la qualité de l’air. Cependant, la gestion de ces espaces peut avoir un impact négatif. Le service espaces verts de l’ESAT Marsoulan limite l’utilisation de matériels et véhicules à moteur thermique. Cette action participe à la réduction des consommations d’énergie et à la limitation du bruit ; Le matériel utilisé par le service espaces verts de l’ESAT Marsoulan est neuf avec une faible consommation d’énergie et un faible décibel ce qui limite d’une part les rejets atmosphériques et d’autre part les nuisances sonores pour les usagers de ces espaces. Par ailleurs le service espaces verts de l’ESAT Marsoulan depuis deux ans est pleinement engagé dans l’acquisition de matériel professionnel fonctionnant avec batterie électrique. L’entretien du matériel est régulier, avec contrôle anti-pollution et réglage des moteurs pour minimiser la consommation d’énergie et les rejets atmosphériques.

 

Nettoyage du site

Le ramassage peut être exécuté mécaniquement pour les macro-déchets lourds et manuellement de façon diffuse pour les autres déchets, ou par aspiration avec des appareils appropriés et des tenues réglementaires dans le respect des conditions d’hygiène pour la personne chargée de la collecte.

 

 

Les déchets seront triés avant d’être éliminés ou valorisés dans des filières spécialisées. Leur élimination ou valorisation respectera la réglementation en vigueur. Les bons de mise en décharge seront à présenter avec le carnet de suivi. Afin d’assurer un cadre de vie agréable, ces prestations de ramassage et de collecte des déchets seront effectuées régulièrement, sur l’ensemble du domaine du parc (espaces verts – y compris les massifs, fils d’eau…). Le client pourra définir avec le service espaces verts de l’ESAT Marsoulan la ou les journées fixes par semaine du ou des passages demandés.

 

 

 

 

La gestion des déchets

 

Les déchets collectés dans les espaces verts ont deux origines :

  • Les déchets issus des activités de gestion :
    • Déchets organiques (tontes, feuilles, bois de taille et d’élagage…), les terres, terreaux et supports de
      culture, les déjections animale…
    • Déchets d’emballage (plastiques, papiers-cartons, métaux, verre…)
    • Le matériel et les outils usagés.
  • Les déchets domestiques résultant de la fréquentation des usagers :
    • Emballages
    • Déchets souillés divers
    • Déchets organiques
    • Déjections animales

 

Une démarche écoresponsable

Le service espaces verts de l’ESAT Marsoulan s’inscrit dans une démarche écoresponsable dans le but de  :

  • Limiter l’utilisation des produits non recyclables par un choix des matériaux respectueux de l’environnement
  • Recycler : mise en place de bacs de collecte sélective en lien avec les filières concernées (verre, emballages)
  • Valoriser les déchets organiques
  • Sensibiliser le public à la limitation des déchets et au tri sélectif. Les déchets organiques issus des activités d’entretien sont traités de manière sélective et biologique dans le cadre d’un partenariat avec une déchetterie régionale à Champigny-sur-Marne.

 

L’évacuation et le retraitement des déchets

Pour le retraitement des déchets Le service espaces verts de l’ESAT Marsoulan suit une procédure bien encadrée dans un souci strictement écologique en séparons les déchets végétaux des déchets industriels. Pour les déchets végétaux qui sont issus de l’entretiens des espaces verts (tonte, taille, débroussaillage et ramassage des feuilles…) ils sont chargés dans notre camion le jour même et acheminés à la décharge de Champigny sur marne pour retraitement et transformation en compost et engrais verts…

Concernant les déchets industriels (plastique, cannettes cartons et autres papiers…) nous disposons au sein du service espaces verts de l’ESAT Marsoulan de deux contenaires dédiés dans le cadre d’un contrat avec l’entreprise VEOLIA. Le développement durable est de ce fait au cœur de notre démarche qualité qui vise par ailleurs la réduction de nos émissions en CO2 afin de garantir à nos clients une démarche environnementale saine.