Le service espaces verts de l’ESAT Marsoulan est compétent pour réaliser divers travaux d’entretien de vos espaces verts et répondent à une méthodologie permettant d’assurer un entretien et une pérennité de vos espaces verts :

 

Intervention type

Arrivé sur le chantier, le moniteur fait le tour des tâches à effectuer avec les travailleurs afin d’évaluer la charge de travail et de répartir les travaux conformément au calendrier prévisionnel. Les travailleurs effectueront leur tâche en toute autonomie. Le moniteur, lui, supervisera le bon déroulement du travail. Il interviendra pour manier les outils dangereux sur lesquels les travailleurs ne sont pas encore suffisamment
formés. Le moniteur, garant de la prestation, fera un tour des travaux afin de vérifier la bonne réalisation de ceux-ci. Le moniteur sera à tout moment disponible pour les travailleurs en cas de doute ou de problème. En fin de journée, un tour général du chantier sera fait par l’équipe entière afin de veiller à ce que le site soit propre et sécurisé.

 

Tonte

Les équipes du service espaces verts de l’ESAT Marsoulan effectuent systématiquement un ou deux tours complets de la zone à tondre avec la tondeuse afin de faire toutes les bordures et ainsi laisser une marge de manœuvre pour les demi-tours. Nous procédons ensuite à la tonte en ligne droite, les roues du côté tondu devant toujours chevaucher les marques de roues de la ligne précédente afin de ne pas laisser de marques. L’évacuation des déchets de tonte se fait dans un premier temps dans la benne du camion stationné à proximité du chantier ou pouvant circuler dans les allées, les déchets sont transférés dans une déchèterie écologique en fin de journée. Pour une meilleure finition, les bordures de pelouse sont toujours reprises avec une débroussailleuse. Nous terminons l’opération avec un passage au souffleur sur tous les abords de la pelouse pour laisser
le site dans un état de propreté impeccable.

 

Taille

La grande période de taille est le début du printemps (mars – avril). La taille des arbustes se fait d’une extrémité de la haie à l’autre. Nous commençons la taille à partir des anciennes coupes, dans la mesure du possible nous effectuons la tonte que par une seule personne afin d’éviter les écarts de taille. Trois passages seront nécessaires par taille, un pour chaque côté et un pour la partie supérieure.

Une seconde personne passera derrière pour ratisser les déchets de taille et procéder à leur évacuation. Une fois la haie taillée et les déchets ramassés, un passage au souffleur sera fait
pour pousser les débris restant sous la haie.

 

 

Entretien des massifs et des allées

Le service espaces verts de l’ESAT Marsoulan procède à la vérification des travaux en fonction des massifs et à la répartition des tâches. Ensuite nous procédons à un désherbage manuel pour chaque massif avec la précaution de ne pas abîmer les plantes déjà en place. Un bêchage/griffage sera effectué afin d’aérer la terre. Quand nécessaire, des copeaux de bois issues du broyage des déchets de tailles seront répandues dans les massifs afin de créer un paillage permettant une économie d’eau et limitant la pousse de plantes adventices.

Les graminées seront coupées à 10/20 cm avant le départ de la végétation au printemps. Un désherbage thermique à gaz et/ou à vapeur d’eau chaude sera effectué sur les allées et les bordures. Un tour de chaque allée sera fait avec un outil à main type binette afin de désherber les adventices ou rejet de pelouse débordant sur l’allée. Après chaque entretien l’évacuation des adventices et produits de coupe sera effectué.