Entretien des espaces verts et de la voirie

 

Notre équipe

Pour l’entretien et la Gestion des Espaces verts de IRD, le service Espaces Verts de l’ESAT Marsoulan est composé une équipe de 5 usagers encadrés par un moniteur. Le planning d’intervention est établi conjointement avec le client, il peut être ajusté et réajusté en fonction des besoins du site à entretenir. Nos équipes sont formées et expérimentées, elles interviennent depuis des années sur différents sites à Paris et en Ile de France, tant chez des entreprises que chez des établissements publics. Nos usagers ont comme exigence l’entretien des espaces verts dans le respect de la qualité écologique et paysagère du site à entretenir.

Organisation et méthodologie

Afin de garantir la sécurité des biens et des personnes, chaque intervention du service espaces verts de l’ESAT Marsoulan sera accompagnée d’une signalisation spécifique pour faciliter l’intervention de nos équipes d’une part et d’autres part pour la protection du publique et des visiteurs. Les anomalies ou accidents qui pourraient survenir lors de notre passage seront signalés au client.

 

Respect de l’environnement et développement durable

 

Pour le désherbage des allées, le service espaces verts de l’ESAT Marsoulan exclut totalement l’utilisation de produits phytosanitaires dit « chimique ». A chaque fois que c’est nécessaire le désherbage par les produits biologiques sera complété par d’autres méthodes en fonction des tâches à réaliser :

  • Désherbage thermique à gaz
  • Désherbage thermique à vapeur
  • Désherbage mécanique

 

Gestion de la pollution de l’air et sonore

Le végétal en ville améliore la qualité de l’air. Cependant, la gestion de ces espaces peut avoir un impact négatif. Le service espaces verts de l’ESAT Marsoulan limite l’utilisation de matériels et véhicules à moteur thermique. Cette action participe à la réduction des consommations d’énergie et à la limitation du bruit. Le matériel utilisé par Le service espaces verts de l’ESAT Marsoulan est neuf avec une faible consommation d’énergie et un faible décibel ce qui limite d’une part les rejets atmosphériques et d’autre part les nuisances sonores pour les usagers de ces espaces.

Par ailleurs Le service espaces verts de l’ESAT Marsoulan depuis deux ans est pleinement engagé dans l’acquisition de matériel professionnel
fonctionnant avec batterie électrique. L’entretien du matériel est régulier, avec contrôle anti-pollution et réglage des moteurs pour minimiser la consommation d’énergie et les rejets atmosphériques.

 

Gestion des déchets

Pour le retraitement des déchets nous suivons une procédure bien encadrée dans un souci strictement écologique en séparant les déchets végétaux des déchets industriels. Pour les déchets végétaux qui sont issus de l’entretiens des espaces verts (tonte, taille, débroussaillage et ramassage des feuilles…) ils sont chargés dans notre camion le jour même et acheminés à la décharge de Champigny sur marne pour retraitement et transformation en compost et engrais verts.